Voiture électrique en panne : Pourquoi vous ne devez SURTOUT pas la remorquer vous-même
Vous pensiez utiliser une barre de remorquage ou une corde pour tirer votre Tesla ou votre Zoé jusqu'au garage ? Arrêtez tout. Vous risquez de détruire votre voiture.

L'essor des véhicules électriques (VE) a changé la donne sur nos routes. Mais en cas de panne, les réflexes de "l'ancien monde" thermique peuvent coûter très cher. Très, très cher.
Contrairement à une voiture essence où l'on peut mettre le point mort et se faire tracter par un ami, la voiture électrique est une bête totalement différente. Voici pourquoi le remorquage "à l'ancienne" est strictement interdit par les constructeurs.
Le piège du "Neutre" et du frein de parking
Premier obstacle : sur la plupart des VE modernes, si la batterie 12V ou la batterie de traction est à plat, le frein de parking électrique reste serré. Impossible de bouger la voiture d'un centimètre sans une procédure complexe (boosters, menus cachés, outils spécifiques).
Forcer le mouvement, c'est risquer d'arracher les étriers de frein ou d'endommager les trains roulants.
Le risque majeur : La régénération d'énergie
C'est le point crucial. Un moteur électrique fonctionne dans les deux sens : il consomme de l'énergie pour avancer, et il en produit quand il ralentit (freinage régénératif).
L'explication simple
Si vous tractez une voiture électrique avec les roues au sol, le moteur tourne. Il agit alors comme une génératrice géante. Il va envoyer de l'électricité massivement vers la batterie et l'onduleur.
Problème : Si la voiture est éteinte ou en panne, les systèmes de régulation de cette énergie ne fonctionnent pas.
Les conséquences possibles :
- Surchauffe immédiate de l'onduleur.
- Surtension dans les composants électroniques.
- Incendie de la batterie haute tension.
Verdict : Le remorquage "corde", "barre" ou même le remorquage par soulèvement des roues avant (si c'est une propulsion ou 4x4) est INTERDIT.

Seul un chargement complet sur plateau garantit la sécurité du véhicule.
La seule solution viable : Le plateau (Flatbed)
Pour transporter un véhicule électrique en panne, il n'y a qu'une seule méthode validée par Tesla, Renault, Peugeot et les autres : le plateau.
La voiture doit être portée, les 4 roues immobiles. Si la voiture est bloquée en mode "Parking", le dépanneur utilisera des "skates" (patins de glissement) ou des chariots (GoJaks) pour glisser la voiture sur le plateau sans faire tourner les roues.
Ne jouez pas avec votre garantie
Les constructeurs peuvent analyser les logs de la voiture. S'ils détectent que les roues ont tourné alors que le véhicule était éteint, ils peuvent annuler la garantie sur la batterie et le moteur. Une économie de 150€ de dépannage peut se transformer en une facture de 15 000€.
Besoin d'un plateau pour votre électrique ?
Chez Uber Dépannage, tous nos partenaires sont équipés de plateaux et formés aux spécificités des VE (Tesla, Zoé, e-208, etc.).
