Technologie & Sécurité

Voiture électrique en panne : Pourquoi vous ne devez SURTOUT pas la remorquer vous-même

Vous pensiez utiliser une barre de remorquage ou une corde pour tirer votre Tesla ou votre Zoé jusqu'au garage ? Arrêtez tout. Vous risquez de détruire votre voiture.

Marc, Expert Dépannage
Par Marc, Expert Dépannage
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Remorquage voiture électrique plateau obligatoire

L'essor des véhicules électriques (VE) a changé la donne sur nos routes. Mais en cas de panne, les réflexes de "l'ancien monde" thermique peuvent coûter très cher. Très, très cher.

Contrairement à une voiture essence où l'on peut mettre le point mort et se faire tracter par un ami, la voiture électrique est une bête totalement différente. Voici pourquoi le remorquage "à l'ancienne" est strictement interdit par les constructeurs.

Le piège du "Neutre" et du frein de parking

Premier obstacle : sur la plupart des VE modernes, si la batterie 12V ou la batterie de traction est à plat, le frein de parking électrique reste serré. Impossible de bouger la voiture d'un centimètre sans une procédure complexe (boosters, menus cachés, outils spécifiques).

Forcer le mouvement, c'est risquer d'arracher les étriers de frein ou d'endommager les trains roulants.

Le risque majeur : La régénération d'énergie

C'est le point crucial. Un moteur électrique fonctionne dans les deux sens : il consomme de l'énergie pour avancer, et il en produit quand il ralentit (freinage régénératif).

L'explication simple

Si vous tractez une voiture électrique avec les roues au sol, le moteur tourne. Il agit alors comme une génératrice géante. Il va envoyer de l'électricité massivement vers la batterie et l'onduleur.

Problème : Si la voiture est éteinte ou en panne, les systèmes de régulation de cette énergie ne fonctionnent pas.

Les conséquences possibles :

  • Surchauffe immédiate de l'onduleur.
  • Surtension dans les composants électroniques.
  • Incendie de la batterie haute tension.

Verdict : Le remorquage "corde", "barre" ou même le remorquage par soulèvement des roues avant (si c'est une propulsion ou 4x4) est INTERDIT.

Chargement voiture électrique

Seul un chargement complet sur plateau garantit la sécurité du véhicule.

La seule solution viable : Le plateau (Flatbed)

Pour transporter un véhicule électrique en panne, il n'y a qu'une seule méthode validée par Tesla, Renault, Peugeot et les autres : le plateau.

La voiture doit être portée, les 4 roues immobiles. Si la voiture est bloquée en mode "Parking", le dépanneur utilisera des "skates" (patins de glissement) ou des chariots (GoJaks) pour glisser la voiture sur le plateau sans faire tourner les roues.


Ne jouez pas avec votre garantie

Les constructeurs peuvent analyser les logs de la voiture. S'ils détectent que les roues ont tourné alors que le véhicule était éteint, ils peuvent annuler la garantie sur la batterie et le moteur. Une économie de 150€ de dépannage peut se transformer en une facture de 15 000€.

Besoin d'un plateau pour votre électrique ?

Chez Uber Dépannage, tous nos partenaires sont équipés de plateaux et formés aux spécificités des VE (Tesla, Zoé, e-208, etc.).

Transparence et Information Légale

Modèle de fonctionnement : Uber Dépannage opère en tant que centrale de gestion d'assistance. Nous avons plusieurs camions de dépannages ainsi que des dépôts en France, et réalisons la majorité des interventions nous même au nom de l'entreprise, mais nous mandatons également un réseau de partenaires dépanneurs professionnels indépendants, rigoureusement sélectionnés pour leur fiabilité et leurs tarifs.

Indépendance de la marque : Le nom "Uber Dépannage" fait référence au terme allemand "über" (au-dessus/super) symbolisant notre engagement de qualité. Nous sommes une entité totalement indépendante et n'avons aucun lien capitalistique ou commercial avec la société Uber Technologies Inc. (VTC/Livraison).

En cas de panne sur autoroute ou voie express, veuillez utiliser exclusivement les bornes d'appel d'urgence oranges. Ce secteur est réglementé et réservé aux dépanneurs agréés autoroute.